NOTRE CHARTE
Ishnu-dal-dieb , sin'doreï !
Avant tout, bienvenu sur notre forum. Nous sommes une communauté du serveur francophone Conseil des Ombres, une guilde « jeu de rôle » ou « roleplay » et nous respectons la charte spécifique aux serveurs « Rp/Pvp » de Blizzard.
Prenez quelques minutes pour lire ces Chartes avec attention.
Lien vers la charte blizzard des royaumes "jeu de rôle" (jdr)Lien vers la charte Blizzard des Royaumes "Guerre ouverte" (pvp)Notre guilde est née avec l’extension Burning Crusade – elle est actuellement composée d’une majorité d’elfes de sang. Nous acceptons les personnages issus des autres peuples de la Horde mais ils bénéficient au sein de notre communauté d’un statut particulier, mercenaires ou alliés.
Présentation de la guildeSi nous devions résumer notre concept en quelques lignes, nous dirions ceci : La Maison Cornaline est une grande famille de Quel’Thalas, héritière des Biens Nés qui auraient survécu à la destruction de Zin’Azshari et à l’invasion de la Légion Ardente.
Nos ancêtres ont participé à la fondation de Quel’Thalas, et n’ont jamais cessé de lutter pour la grandeur de la nation elfe. Gravement affaiblis par l’invasion du Fléau et la destruction du Puit Solaire par Arthas, notre famille demeure l’une des grandes maisons de la noblesse de Lunargent.
Au cours des deux derniers siècles, tous les membres de la Maison Cornaline ont été unis derrière la figure du Patriarche Gwydion – seigneur elfe dans toute sa splendeur, magicien redoutable, chef charismatique, aventurier sans scrupule et politicien machiavélique. Sans merci, souvent cruel, il régna sans partage sur la Tour Blanche, écrasant d’une main de fer toute opposition au sein de sa propre famille.
Son assassinat, quelques jours avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, a ouvert une terrible guerre de succession – soudain libérées de l’écrasante tutelle de Gwydion, les nombreuses cabbales composant la Maison Cornaline sont entrées en compétion pour savoir laquelle d'entre elles parviendra à imposer le nouveau Patriarche.
Pendant six mois, cette guerre secrète a fait rage, sans qu'aucun patriarche ne parvienne à unifier la Maison Cornaline comme elle l'était du temps de Gwydion.
Aujourd'hui, la Maison Cornaline n'est plus qu'un reflet de sa gloire passée - jetés sur les routes de l'exil par un décret du Régent de Lunargent, qui les a condamnés au bannissement, les Cornaline, les Dol'Banar et les Caladan tentent de reconquérir ensemble leur prestige disparu.
La CharteJe voudrais avant tout insister sur un point précis : l’importance de l’IRL (in real life – la vie réelle hors du jeu). Nous sommes définitivement une guilde de casual gamers – World of Warcraft est un jeu et nous l’abordons dans cette optique exclusivement. Nous sommes là pour nous détendre après le boulot ou les études, nous amuser, passer un bon moment ensemble - vous n’aurez jamais aucune obligation de connexion ou un temps de présence imposé.
Si vos amis vous invitent à boire un verre alors que nous avions prévu en jeu un événement de longue date, ne vous sentez pas obligé de vous connecter si vous ne le souhaitez pas : allez vous détendre avec vos potes. Personne ici ne vous le reprochera.
Toutefois, derrière les personnages que nous incarnons, il y a des joueurs, bien vivants, qui ont eux aussi une vie réelle. Quelques règles s’imposent donc pour que notre communauté soit une expérience plaisante pour tous :
1 – Respect et courtoisieNous voudrions vous épargner l’habituel laïus sur le respect dû aux autres joueurs, l’obligation de politesse, la nécessité d’être courtois en toute circonstance, etc. Sachez que nous nous séparerons, sans aucune hésitation, et sans avertissement pour les cas les plus sérieux, de tout joueur dont le comportement, malveillant ou dégradant, serait nuisible à la bonne ambiance notre communauté.
Vous représentez notre guilde sur le serveur, aussi attendons-nous de vous l’exemplarité dans votre comportement : veuillez respecter la charte spécifique aux royaume jdr/pvp en toute circonstance. Veuillez être respectueux des autres joueurs du serveur, même s’ils n’appartiennent pas à notre guilde, même s’ils appartiennent à l’Alliance – en groupe, en raid ou simplement sur le chemin de l’aventure, agissez toujours avec élégance, ainsi qu’il sied à un digne représentant du peuple sin’doreï.
Le détroussage de cadavre, attitude peu glorieuse mieux connue sous le nom de "camping", est fortement décourragé. Nous estimons qu'il s'agit d'un comportement anti-jeu, pouvant nuire à la réputation d'une guilde, et nous ne tolèrerons pas dans nos rangs un joueur qui prendrait l'habitude de cette pratique.
Inutile de nous étendre sur ce sujet, vous aurez compris l’esprit.
Langage : Le respect passe également par un effort de langage, que ce soit sur le forum ou sur les canaux en jeu. Un effort de langage, c’est s’efforcer d’écrire de façon à être compris, en organisant ses textes, en réduisant au maximum ses fautes d’orthographe. Nous ne demandons pas que vous ayez la moyenne à l’une des dictées de Bernard Pivot, mais un minimum d’effort nous semble indispensable. Les langages chat/sms (si tant est qu’on puisse parler de langages…) ne seront pas admis – y compris sur notre canal Hrp.
2 - AbsencesSi vous devez être absent une longue période de jeu (supérieure à 15 jours), c’est la moindre des choses que nous en informer, via le forum. Au bout d’un mois sans nouvelles, nous nous réservons le droit d’effacer votre personnage des régistres de la Tour Blanche – vous serez alors renvoyé de la guilde.
3 - RoleplayNous sommes une guilde « jeu de rôle » ou « roleplay » – nous attendons donc de nos membres un véritable intérêt pour cette façon particulière d’aborder le jeu. « Roleplay » signifiant « jouer un rôle », il est important que vous vous efforciez d’incarner votre personnage la plupart du temps – qu’il s’agisse de demander de l’aide sur les canaux de guilde, de proposer de monter un groupe pour une instance, de nous rencontrer simplement pour parler de la vie et du beau temps, nous souhaitons que vous soyez « dans » votre personage, que vous parliez comme lui, que vous évitiez autant que possible les allusions au monde réel.
Ceci vaut bien sûr avec vos camarades de guilde, mais également avec des étrangers, les rencontres de hasard, sur les canaux généraux de World of Warcraft – essayez toujours de mettre du roleplay, même un peu (nous savons que ce n’est pas toujours facile) dans toutes vos actions, autant qu’il vous sera possible. Nous avons le souhait de développer le roleplay sur notre serveur – c’est en donnant l’exemple que nous y parviendrons.
Et donner l’exemple signifie « donner envie » : nous ne saurions tolérer de nos membres, même excellents rôlistes, un comportement hautain vis-à-vis des rôlistes novices. Sans avoir vocation d’initier les joueurs qui ne connaissent rien au roleplay, nous devons nous efforcer de ne pas leur fermer la porte au nez. Soyez tolérants pour les débutants, répondez sans mépris aux questions qu’on pourrait vous poser sur le jeu de rôle.
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Lien vers l'indispensable guide de Shanyù (Conseil des Ombres) « qu’est-ce que le roleplay » .........................................................................................................
Le roleplay, vous l’aurez compris, est au cœur de notre activité de joueurs. Nous aimons raconter des histoires, incarner nos personnages, leur donner de la profondeur, développer des liens avec les autres personnages que nous croisons en jeu.
Tout cela demande un peu de temps – si nous comptons bien explorer tous les aspects du jeu, y compris les instances de haut niveau (en Outreterre, notamment), vous devrez comprendre qu’en raison des priorités roleplay de notre guilde, le Pve et le Pvp resteront des aspects secondaires de notre activité de joueurs.
Nous relèverons tous les défis de World of Warcraft – ça prendra seulement un peu plus de temps que si nous étions une guilde pve pure.
Et nous nous efforcerons de soupoudrer tous les aspects du jeu de quelques pincées généreuses de roleplay. Nous chercherons des raisons roleplay pour explorer les instances de haut niveau, pour pénétrer dans le Temple Noir en Outreterre, pour écumer les champs de bataille d’Azeroth ou les Arènes.
4 – Modérateurs et ChroniqueursN’importe quel joueur peut donc s’exprimer, participer à toutes les discussions, aborder n’importe quel problème, demander un vote sur n’importe quel sujet. Nous fonctionnons selon les règles strictes de la démocratie – notre espace de discussion est un forum, dans tous les sens du terme. Un espace de discussion où n’importe qui peut prendre la parole pour interpeler la communauté, du moment que les règles élémentaires de la courtoisie sont respectées.
OfficiersLa démocratie a du bon, mais il arrive que des conflits surgissent qui sont traités avec plus d'efficacité en petit comité. Quelques joueurs, connus pour leur sérénité, sont des Officiers. Ils ont un rôle d'arbitre avant tout, arrondissant les angles en cas de dispute entre joueurs - ce sont eux qui décident d'accepter au final, ou non, une candidature.
Ce sont également eux qui peuvent décider de renvoyer un joueur qui poserait de graves problèmes à la communauté. Ils disposent d'un forum privé. Leurs décisions, et propositions, seront la plupart du temps soumises à un vote auquel tous les membres seront invités à participer.
ModérateursLes modérateurs du forum sont les gardiens de notre espace de discussion. Ils sont là pour veiller à ce que les conversations restent sur un ton badin, se déroulent dans le calme, permettant un débat constructif.
Leur pouvoir se limite à maintenir une bonne ambiance sur le forum.
Ils peuvent fermer un sujet brûlant (voire enflammé), intervenir pour ramener les intervenants sur le sujet d’origine, réduire le flood ou le trolling, interdire à un joueur de poster jusqu’à ce que celui-ci retrouve son calme. Des égarements répétés d’un joueur colérique pourront entrainer son bannissement du forum - bannissement qui peut être temporaire ou définitif (un bannissement définitif, punissant un grave manque de respect pour la communauté, s’accompagnant toujours d’un renvoi de la guilde).
ChroniqueursLes Chroniqueurs sont des joueurs au statut un peu particulier. Pour ceux qui connaissent le jeu de rôle sur table, ils sont un peu l’équivalent des Meneurs de Jeu. Les Chroniqueurs sont à la fois des conteurs (qui s’occupent d’organiser la trame générale de la campagne, proposent des événements roleplay, les organisent autours de quelques grands thèmes) et des arbitres (qui s’occupent de gérer les conflits rp entre plusieurs personnages ou factions de personnages).
Il peut arriver que plusieurs joueurs se trouvent dans une impasse, peinant à trouver une issue à une situation roleplay – bien souvent, les disputes ne tardent pas à suivre… Pour éviter cela, les Chroniqueurs ont pour vocation d’arbitrer ce genre de situations potentiellement conflictuelles. N’hésitez pas à vous adresser à eux AVANT d’en arriver à vous disputer. Ils s’efforceront de trouver avec les joueurs impliqués une solution qui pourra convenir à tous. Evidemment, cela passera par des concessions à accepter de part et d’autre.
Les Chroniqueurs, comme gardiens de la campagne, peuvent également vous demander d’adapter tel ou tel élément de l’histoire de votre personnage, s’il sentent que cela peut entraîner un conflit potentiel dans l’avenir. Faites-leur confiance : s’ils vous disent que tel élément ou situation doit être aménagé, essayez de vous adapter - les Chroniqueurs n'on- qu'une chose à l'esprit : le fun commun.
Les Chroniqueurs, par leur connaissance exaustive de nombreuses intrigues, et leur expérience de rôlistes, peuvent également vous aider à monter une histoire, développer un événement, étoffer votre background – n’hésitez pas à les solliciter pour vous donner un coup de main.
Statut Roleplay/Hors RoleplayAttention à ne pas confondre les rôles ! Vous devez bien distinguer le statut des personnages et le rôle des joueurs.
Il est très important de ne pas confondre la fonction de modérateur et/ou chroniqueur avec celle du statut de son personnage en jeu (les rangs dans la guilde, comme Adopté ou Archonte, par exemple) : un joueur peut être modérateur et son personnage n’être qu’un humble chevalier au sein de la famille, sans aucune responsabilité roleplay. A l’inverse, le Régent, actuellement la plus haute autorité de la famille, n’a aucune autorité particulière associée à son rant en dehors du jeu – c’est un joueur comme les autres lorsqu’on aborde un problème hors-roleplay.
Les JOUEURS sont modérateurs, Officiers ou chroniqueurs, les PERSONNAGES ont un rang social dans la famille.